Centre hospitalier de Belfort-Montbéliard (doc. CH Belfort-Montbéliard)
Le RPFC vise à organiser, en amont et en aval de la naissance, à l'hôpital et en ville, une prise en charge globale et continue de la femme enceinte et de son enfant par l'intervention coordonnée des professionnels concernés.
Cette organisation doit permettre d'assurer le suivi médical de la mère avant l'accouchement vers une structure adaptée. Elle doit également permettre le repérage des vulnérabilités psycho-sociales et l'accompagnement s'y rapportant, ainsi que le suivi à long terme des nouveau-nés vulnérables et susceptibles de développer un handicap. Il est développé dans le cadre des missions assignées aux réseaux de périnatalité.
Les missions sont fixées par la circulaire DHOS 2006-151 du 30 mars 2006 relative au cahier des charges national des réseaux de santé en périnatalité. Ces missions sont multiples et concourent toutes à améliorer la qualité des prises en charge en proposant au patient un réseau gradué de compétences de proximité. Elles sont en cohérence avec les textes normatifs relatifs aux réseaux de santé.