Le label IHAB - Initiative Hôpital Ami des Bébés
L’IHAB est une démarche qualité qui se base sur la bienveillance et le partenariat parents-soignants. Elle place les
besoins et les rythmes du nouveau-né et de sa mère au cœur du système de soins.
En 2022, 59 maternités étaient labellisées IHAB. Conscients du rôle primordial des tout premiers jours de vie pour la santé et le développement futur de l’enfant, la démarche IHAB suscite un intérêt croissant auprès des professionnels de santé, des parents et futurs parents, comme des autorités publiques.
Les principes de l'IHAB ont été définis en 1991 par l’OMS et l’UNICEF (United Nations International Children’s Emergency Fund).
12 recommandations de l'OMS pour obtenir le label IHAB
L’OMS liste des recommandations à respecter pour obtenir le label IHAB et ainsi assurer la qualité des soins offerts aux femmes enceintes, aux nouveau-nés et aux mères.
- 1. Adopter une politique d’accueil et d’accompagnement des nouveau-nés et de leur famille, formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tous les personnels soignants.
- 2. Donner à tous les personnels soignants les compétences nécessaires pour mettre en œuvre cette politique.
- 3. Informer toutes les femmes enceintes des avantages de l’allaitement au sein et de sa pratique, qu’elles soient suivies ou non dans l’établissement.
Informer les femmes enceintes hospitalisées à risque d’accouchement prématuré ou de naissance d’un enfant malade des bénéfices de l’allaitement et de la conduite de la lactation et de l’allaitement.
- 4. Placer le nouveau-né en peau à peau avec sa mère immédiatement à la naissance pendant au moins une heure et encourager la mère à reconnaître quand son bébé est prêt à téter, en proposant de l’aide si besoin.
Pour le nouveau-né né avant 37 SA, il s’agit de maintenir une proximité maximale entre la mère et le nouveau-né, quand leur état médical le permet.
- 5. Indiquer aux mères qui allaitent comment pratiquer l’allaitement au sein et comment mettre en route et entretenir la lactation, même si elles se trouvent séparées de leur nouveau-né ou s’il ne peut pas téter.
Donner aux mères qui n’allaitent pas des informations adaptées sur l’alimentation de leur nouveau-né.
- 6. Privilégier l’allaitement maternel exclusif en ne donnant aux nouveau-nés allaités aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale.
Privilégier le lait de la mère, donné cru chaque fois que possible, et privilégier le lait de lactarium si un complément est nécessaire.
- 7. Laisser le nouveau-né avec sa mère 24 heures sur 24. Favoriser la proximité de la mère et du bébé, privilégier le contact peau à peau et le considérer comme un soin.
- 8. Encourager l’alimentation « à la demande » de l’enfant.
Observer le comportement de l’enfant prématuré et/ou malade pour déterminer sa capacité à téter. Proposer des stratégies permettant de progresser vers l’alimentation autonome.
- 9. Pour les bébés allaités, réserver l’usage des biberons et des sucettes aux situations particulières.
- 10. Identifier les associations de soutien à l’allaitement maternel et autres soutiens adaptés et leur adresser les mères dès leur sortie de l’établissement. Travailler en réseau.
- 11. Protéger les familles des pressions commerciales en respectant le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (SLM), aussi appelé Code OMS.
- 12. Pendant le travail et l’accouchement, adopter des pratiques susceptibles de favoriser le lien mère-enfant et un bon démarrage de l’allaitement.
Pour aller plus loin
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel de l'IHAB.