L'enfant doit être déclaré dans les 3 jours suivant la naissance. Attention au jours et aux heures de fermeture des mairies, ne tardez pas.
Il est conseillé, pour les couples non mariés, de faire établir en mairie, bien avant la date présumée de d’accouchement, un acte de reconnaissance anticipée qui simplifiera les démarches à la naissance (surtout en cas d’absence ou d'indisponibilité du père). Normalement, la démarche de reconnaissance anticipée peut être effectuée dans n’importe quelle mairie, sans condition de délai. Cette déclaration remplie doit être déposée à la maternité au moment de l'admission pour accoucher. Il est donc prudent de tout préparer à l'avance.
Généralement, la sage-femme qui a réalisé l'accouchement, remplit et signe dès la salle d’accouchement la déclaration de naissance de votre enfant. Le père de l’enfant et la mère signent également cette déclaration. Attention à bien vous assurer de l’exactitude des renseignements notamment de l’orthographe des prénoms, de la date et de l‘heure de naissance, sinon, gare aux galères administratives (pourtant, c'est bien un moment où on a la tête ailleurs). Un employé de la maternité devrait alors se charger de vérifier et compléter le document. La maternité adresse la déclaration de naissance à la mairie. Les extraits de naissance sont alors fournis directement dans votre chambre.
Le lieu de naissance est celui de la commune où se trouve la maternité. Tant pis pour ceux qui auraient préféré un endroit différent.