La plupart des maternités étant surchargées désormais, il faut impérativement choisir sa maternité dès le début de sa grossesse. Voici quelques critères pour vous aider à choisir.
Une maternité proche du domicile (en temps de trajet), c'est rassurant, en cas d'accouchement rapide. En outre, cela facilitera les visites des parents et amis et, surtout, du papa, qui devra être très actif dès l'approche de l'heureux événement. Notre liste des maternités dans votre département vous aidera dans ce choix.
Les maternités sont classées en 3 niveaux, clairement indiqués dans notre guide. Ce n'est pas un classement de la qualité des soins :
Enfin, un Centre périnatal de proximité ne prend pas en charge les accouchements mais assure près de chez vous des consultations pré et post-natales, des cours de préparation à l’accouchement, des soins aux nouveau-nés, des séances de rééducation périnéale et des consultations de planification familiale.
Les maternités fonctionnent désormais en réseau et dans le cas où des soins particuliers sont nécessaires et ne sont pas disponibles immédiatement dans l'établissement où l'accouchement s'est déroulé, des transports rapides et sûrs en ambulance sont prévus vers un site de niveau supérieur du réseau. Généralement, le médecin peut détecter les grossesses à risques et orienter suffisamment tôt la future mère vers un établissement de niveau convenable avant l'accouchement. A choisir entre 2 maternités proches, il peut être préférable de prendre celle qui sera le cas échéant capable de fournir le plus haut niveau de soins sans transfert.
Aujourd'hui, normalement, tous les établissements sont capables de fournir des soins de bonne qualité. Il reste toutefois des aléas dus aux circonstances (manque de personnel, afflux de futures mères, périodes de congés...). Les maternités savent toutefois faire face aux impondérables. De ce fait, les commentaires laissés sur l'instant sur les blogs et forums, comme les "palmarès", ne peuvent être appréciés que comme un commentaire utile, mais pas forcément totalement fiable.
Disons-le simplement, chaque nouveau ministre a tenu à ajouter sa réforme permettant d'évaluer les hôpitaux. Le résultat est une accumulation de procédures et de communications complexes et toutes plus ou moins obsolètes. Pour nous, il est très difficile de récupérer désormais la moindre information fiable, sans que l'on sache s'il s'agit d'une volonté de dissimulation ou une simple désorganisation administrative. La traque aux infections nosocomiales (celles que l'on contracte à l'intérieur de l'établissement) semble passée de mode. La procédure de Certification, une procédure très lourde pour l'établissement est en perte de vitesse. La dernière date de 2014 et ne fait plus l'objet de publicité par la Haute Autorité de Santé. En attendant, il vous reste des initiatives indépendantes, comme le label IHAB (voir cette fiche).