Le lait maternel est réputé pour être le plus adapté pour le nouveau-né. il est idéal pour la nutrition, la croissance, la prévention des infections, des allergies, de l’obésité. Il est théoriquement toujours adapté aux besoins du bébé, en quantité et en qualité. Faites-vous préciser ces points par les personnels soignants, ce n'est pas le rôle du Guide des maternités.
Donner le sein en public peut paraître dérangeant. Sachez que cela a également des avantages, car la corvée de stérilisation des biberons disparaît, on gagne en autonomie (quels que soient les événements, tout est là), on ne craint pas d'oublier quelque chose en partant.
L'allaitement maternel étant considéré comme bénéfique, des associations et des groupes scientifiques se chargent d'encourager les futures mères à envisager de nourrir leur enfant au lait maternel. Commencez par lire le guide de l'INPES Le Guide de l'Allaitement Maternel. Des conseils détaillés sur le site de La Leche League, et sur le site info allaitement.
Le concept Hôpital Ami des Bébés a été créé par l’OMS et l’UNICEF en 1991. Le Label Hôpital Ami des Bébés est attribué en France à une douzaine de maternités qui s'engage sur une liste de principe, essentiellement pour promouvoir l'allaitement maternel. Ainsi ce label HAB est fondé sur :
Nous indiquons ce label sur les fiches des maternités qui le possèdent. les infos sur le site de la Coordination Française pour l'Allaitement Maternel.