Guide des Maternités - Retour à la page d'accueil
Guide des Maternités - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 Nos fiches    Liste des Maternités    Réseaux  


nouveau-né dans son berceau


donner le sang du cordon ombilical lors de l'accouchement

Dans nos fiches de maternités, nous indiquons celles qui peuvent collecter avec votre accord le sang du cordon ombilical au moment de l'accouchement. Ce liquide peut sauver une vie. Au moment de donner la vie à votre enfant, cet acte gratifiant supplémentaire à son intérêt.

A quoi sert le sang de cordon ?

Le sang de cordon, est immédiatement conditionné puis envoyé dans les 24h à la banque de sang placentaire la plus proche, dans laquelle il sera stocké. Il contient les fameuses cellules souches, sortes de cellules joker, utilisées pour soigner certaines maladies du sang comme la leucémie.

Donner le sang de cordon

Cette collecte n’est pas douloureuse et ne comporte aucun danger, ni pour la maman ni pour l’enfant puisqu’elle ne modifie pas les gestes médicaux de l’accouchement.

Où donner le sang du cordon ?

Le prélèvement de sang de cordon ombilical ne peut être réalisé que dans les maternités partenaires du Réseau Français de Sang Placentaire. En raison des contraintes de transport, les maternités collectrices se trouvent à proximité des banques de sang de cordon ombilical. Nous indiquons cette possibilité sur nos fiches du Guide des maternités.

Plus d'informations

>Plus d'informations sur le site officiel www.dondesangdecordon.fr.