Publicité
Guide des maternités
Publicité

 
dictionnaire de la maternité Guide des maternités
salle d'accouchement de la clinique Lafourcade
salle d'accouchement de la clinique Lafourcade
(doc. Capio Santé)
Publicité

allaiter son enfant, donner le sein

choisir le nom et le prénom de son enfant

choisir sa maternité

congé de maternité, congé parental

consultations avant la naissance

déclaration de naissance auprès de l'état civil de la mairie

diagnostic avant la naissance

dictionnaire de la maternité

donner le sang du cordon ombilical lors de l'accouchement

la valise : ce qu'il faut prévoir pour la maman et le futur bébé avant le départ pour la maternité

Le réseau périnatal

pré-éclampsie : une pathologie de la grossesse

préparation à la naissance

régime, activités et précautions pendant la grossesse

temps de trajet vers la maternité dans votre département


centre périnatal de proximité

Le centre périnatal de proximité ne prend pas en charge les accouchements mais assure des consultations pré et post-natales, des cours de préparation à l’accouchement, des soins aux nouveau-nés, des séances de rééducation périnéale et des consultations de planification familiale.
Les centres périnatals ont souvent remplacé des petites maternités qui ont été fermées car les autorités sanitaires ont jugé le nombre d'accouchements pratiqués trop faible.

césarienne (taux de)

La césarienne est pratiquée dans un accouchement sur 4. Les spécialistes s'accordent à dire qu'en France on pratique trop de césariennes et qu'il faudrait descendre en dessous de 20% pour les maternités de niveau 1. Ce n'est pas encore le cas.
La césarienne est indiquée dans les cas d'accouchements difficiles, donc probablement plus dans les maternités de niveau 3. Aussi, le taux de césarienne, s'il est une indication, n'est sûrement pas encore un "indicateur". A suivre.

gynécologie

C'est la partie de la médecine qui étudie les organes féminins et leurs maladies en dehors de la grossesse.

kangourou (unité)

Une unité kangourou est destinée à accueillir des enfants prématurés ou trop petits (généralement, moins de 2 kg).
Il n'existe pas de définition précise d'une maternité kangourou. Le principe essentiel est de laisser le plus possible l'enfant avec la mère.
Certaines maternités pratiquent le peau à peau de manière intermittente, la couveuse de l'enfant est installée dans la chambre de sa mère, et les soins de l'enfant y sont également réalisés. Les soignants se déplacent vers la mère, et non l'inverse.
Dans d'autres maternités kangourou, la mère garde son bébé sur elle entre les seins en permanence en contact direct peau à peau au minimum 12h sur 24. L'acceptation de la mère pour cette procédure est alors obligatoire pour l'admission dans l'unité kangourou.

obstétrique

C'est la partie de la médecine qui s'occupe de l'accouchement.

néonatalogie

La néonatologie est la partie de la pédiatrie qui s'occupe du nouveau-né.
Dans les faits, le service de néonatalogie accueille principalement les prématurés, c'est-à-dire les bébés à partir de 32 semaines soit 7 mois de grossesse. Tous les niveaux de soins sont assurés, d'un simple prématuré qui doit grossir à la réanimation d'un nouveau-né qui présente une détresse respiratoire. Ce service dispose pour cela de matériels de surveillance continue et de matériels de ventilation artificielle.
Des chambres mères-enfants permettent d'éviter la séparation de la mère et de l'enfant lorsque l'état de santé du nouveau-né le permet.
Le nouveau-né est hospitalisé jusqu'à ce que son état de santé lui permette de revenir auprès de ses parents.

maternité

Normalement, c'est le nom que l'on donne à l'établissement où l'on met au monde son bébé. Mais la plupart du temps, ce service hospitalier ne porte pas ce nom trop simple.
Sur un site web d'hôpital, il faut généralement accéder au menu "patient", puis "offre de soins" (bizarre, bizarre...).
Le service s'appelle "Gynécologie - Obstétrique".
S'il s'agit d'une grand hôpital, on parlera de "pôle" et non pas de service. Choisissez le pôle "mère-enfant".

maternité de niveau 1

Les maternités de niveau 1 sont des maternités qui accueillent des femmes enceintes dont les grossesses sont considérées normales ou à "bas risque".
Sur un peu plus de 600 établissements, il y a 275 maternités de niveau 1.

maternité de niveau 2

Les maternités de niveau 2 sont des maternités auxquelles sont associés des lits de néonatologie permettant d’accueillir des enfants prématurés de plus de 32 semaines et des nouveau-nés qui nécessitent une prise en charge particulière.
Sur un peu plus de 600 établissements, il y a 205 maternités de niveau 2.

maternité de niveau 3

Les maternités de niveau 3 sont des maternités où il existe un service de réanimation néonatale permettant de prendre en charge les enfants très prématurés de moins de 32 semaines ou les enfants nécessitant une réanimation néonatale.
Sur un peu plus de 600 établissements, il y a 91 maternités de niveau 3 généralement situées dans les grands centres hospitaliers ou les hôpitaux "mère-enfants".

nombre d'accouchements

Le nombre idéal d'accouchements moyen réalisé par une maternité fait l'objet de débats acharnés. En dessous d'un ou deux accouchements par jour, on peut craindre que l'établissement ne dispose pas en permanence de toutes les compétences nécessaires. Au dessus de 2 ou 3000 par an, on peut craindre de mettre les pieds dans une usine à bébé. Dans la pratique, c'est surtout une question de compétences et d'organisation des équipes. Le mieux est donc d'aller y jeter un coup d'oeil avant et de demander à d'autres mamans.

pôle

Ne dites plus "service", mais "pôle", c'est beaucoup plus chic. Un pôle regroupe souvent plusieurs services (gynécologie, obstétrique, néonatalogie, pédiatrie...).

réseau périnatal

Les maternités sont obligatoirement regroupées en réseau. Il y en a 64 en France. Cela permet les transferts de la mère et de l'enfant (par exemple d'une maternité de niveau 1 à une maternité de niveau 3 en cas de nécessité).
>Voir la fiche Le réseau périnatal.


 
 

Guide des maternités de votre département

Liste de toutes les maternités par département
Publicité

 
Urgences
Abonnez-vous
Publicité