Publicité
Guide des maternités
Publicité

 
choisir sa maternité Guide des maternités
maternité de Colombes
maternité de Colombes
(doc. Yalta Production)
Publicité

allaiter son enfant, donner le sein

choisir le nom et le prénom de son enfant

choisir sa maternité

congé de maternité, congé parental

consultations avant la naissance

déclaration de naissance auprès de l'état civil de la mairie

diagnostic avant la naissance

dictionnaire de la maternité

donner le sang du cordon ombilical lors de l'accouchement

la valise : ce qu'il faut prévoir pour la maman et le futur bébé avant le départ pour la maternité

Le réseau périnatal

pré-éclampsie : une pathologie de la grossesse

préparation à la naissance

régime, activités et précautions pendant la grossesse

temps de trajet vers la maternité dans votre département


La plupart des maternités étant surchargées désormais, il faut impérativement choisir sa maternité dès le début de sa grossesse. Voici quelques critères pour vous aider à choisir.

Choisir une maternité pas trop éloignée

Une maternité proche du domicile (en temps de trajet), c'est rassurant, en cas d'accouchement rapide. En outre, cela facilitera les visites des parents et amis et, surtout, du papa, qui devra être très actif dès l'approche de l'heureux événement.
Notre liste des maternités dans votre département vous aidera dans ce choix.

Niveau de maternité et qualité des soins

Les maternités sont classées en 3 niveaux, clairement indiqués dans notre guide. Ce n'est pas un classement de la qualité des soins :

  • une maternité de type 1 est une maternité qui accueillent des femmes enceintes dont les grossesses sont considérées normales ou à "bas risque".
  • une maternité de type 2 est une maternité à laquelle sont associés des lits de néonatologie permettant d’accueillir des enfants prématurés de plus de 32 semaines et des nouveau-nés qui nécessitent une prise en charge particulière.
  • une maternité de type 3 est une maternité où il existe un service de réanimation néonatale permettant de prendre en charge les enfants très prématurés de moins de 32 semaines ou les enfants nécessitant une réanimation néonatale.

Enfin, un Centre périnatal de proximité ne prend pas en charge les accouchements mais assure près de chez vous des consultations pré et post-natales, des cours de préparation à l’accouchement, des soins aux nouveau-nés, des séances de rééducation périnéale et des consultations de planification familiale.

Le réseau périnatal

Les maternités fonctionnent désormais en réseau et dans le cas où des soins particuliers sont nécessaires et ne sont pas disponibles immédiatement dans l'établissement où l'accouchement s'est déroulé, des transports rapides et sûrs en ambulance sont prévus vers un site de niveau supérieur du réseau.
Généralement, le médecin peut détecter les grossesses à risques et orienter suffisamment tôt la future mère vers un établissement de niveau convenable avant l'accouchement.
A choisir entre 2 maternités proches, il peut être préférable de prendre celle qui sera le cas échéant capable de fournir le plus haut niveau de soins sans transfert.

Comment connaître la qualité des soins d'une maternité ?

Aujourd'hui, normalement, tous les établissements sont capables de fournir des soins de bonne qualité. Il reste toutefois des aléas dus aux circonstances (manque de personnel, afflux de futures mères, périodes de congés...). Les maternités savent toutefois faire face aux impondérables. De ce fait, les commentaires laissés sur l'instant sur les blogs et forums, comme les "palmarès", ne peuvent être appréciés que comme un commentaire utile, mais pas forcément totalement fiable.

Les évaluations officielles des maternités

A défaut de pouvoir faire après coup un classement de la qualité des soins, les autorités sanitaires procèdent à des évaluations des efforts faits par les établissements pour garantir la meilleure qualité des soins. Nous mettons les résultats à jour chaque semaine sur les fiches des maternités. Ils sont de 3 types :

  • la certification : c'est le critère le plus important, car il porte sur la totalité de l'organisation. Les établissements doivent être au niveau V2 (ou V2007) et préparer le niveau V2010 (ou V3). Lorsqu'elles sont disponibles, nous communiquons en plus les notes détaillées obtenues.
  • les infections nosocomiales : l'indicateur porte sur les efforts d'hygiène de l'établissement pour ne pas communiquer une infection au patient pendant son séjour. Les notes ne devraient pas être inférieures à A ou B.
  • la prise en charge du patient : il s'agit du soin apporté à gérer le dossier du patient. Ce n'est pas le critère fondamental, mais un établissement qui n'est pas correctement organisé pour gérer le dossier du patient ne l'est peut-être pas pour le reste.
    Un peu d'indulgence, cette évaluation étant très récente, les établissements ne sont pas encore tous au point pour fournir les bonnes réponses à l'administration.

 
 

Guide des maternités de votre département

Liste de toutes les maternités par département
Publicité

 
Urgences
Abonnez-vous
Publicité